Soirée Etape Segré Soirée Etape Maine et Loire Soirée Etape 49 Hôtel Restaurant Segré Hôtel restaurant 49 Hôtel Restaurant Maine et Loire Hôtel Segré Hôtel 49 Hôtel Maine et Loire Hôtel Restaurant Soirée Etape Hôtel

Tourisme Maine et Loire proche Segré

Accueil > Environs

Auberge de l'Ombree Hotel - Restaurant - Banquet - Seminaire - TraiteurAuberge de l'Ombree Hotel - Restaurant - Banquet - Seminaire - TraiteurAuberge de l'Ombree Hotel - Restaurant - Banquet - Seminaire - TraiteurChateau GontierDomaine des VaultsSavennieres

Anjou, les cités et domaines de caractère

SAVENNIERES:
Parcourir ce village bordé par la Loire c'est découvrir des coteaux plantés de vigne dès l'époque romaine, voir de nombreuses demeures du XVIIIe et XIXe entourées de parcs et de murs de schiste ...

... visiter une des plus anciennes églises romanes de l'Anjou aux briques rouges disposées en "arêtes de poisson", admirer des tentures peintes du XVIIIe au Presbytère, rêver dans le Parc public du Fresne sous un platane tricentenaire classé "Arbre remarquable", savourer LE Savennières .


CHATEAU DES VAULTS - DOMAINE DU CLOSEL :

Le château des Vaults est le témoignage vivant de l'évolution de la propriété viticole dans la région: Maison de maître de vigne, d'architecture sobre au XVII ème, il fut embelli par l'argent du 1er empire, puis agrandi d'un salon d'honneur et enserré dans un parc à l'anglaise agricole, selon la mode à la fin du XIX ème. Une collection d'arbres remarquables, son dessin en courbes et contrecourbes et ses pièces d'eau, en font un lieu privilégié au coeur d'un village de charme, à quelques mètres de la ravissante église romane de Savennières. Au XXI ème, le château prend une dimension culturelle avec son jardin de sculptures et son salon musical et littéraire, de mai à septembre. Les vins expriment avec élégance la richesse de la diversité des grands terroirs français: patrimoine culturel unique

1 place du Mail
49170 SAVENNIERES
Tél : 02 41 72 81 00



CHATEAU GONTIER

Cité du Haut-Anjou traversée par la Mayenne, Château-Gontier Bazouges compte 11 702 habitants et se situe au centre de la Communauté de Communes du Pays de Château-Gontier.
Le Comte d'Anjou, Foulques Nerra (972-1040) voulut y implanter solidement son pouvoir.
Il donna vers 995 le domaine de Bazouges aux Bénédictins de Saint-Aubin d'Angers. Ils avaient à peine commencer la construction du prieuré Saint-Jean-Baptiste, sur une colline dominant la Mayenne, que Foulques Nerra décida d'y adjoindre, vers 1007, un château pour se protéger des Bretons.
Gontier en reçut la garde. Quelques années plus tard, une baronnerie fût créée au profit de Sire Renaud.

Une active petite ville se développa autour du prieuré et du château. Ses fonctions multiples en firent l'une des premières de l'Anjou au XVIIIème siècle.
Les Anglais démantelèrent le château en 1368. En 1628, Richelieu rentrant victorieux de la Rochelle, traverse CHATEAU-GONTIER et donne l'ordre de raser le château dont il ne reste que quelques pans de murs.
1692 : la Maison de Ville est constituée suite à l'édit de 1692. Un prévôt, un chevalier du guet, un lieutenant des Maréchaux de France, un commissaire des montres, un procureur du Roi, un assesseur, un greffier, 12 archers y étaient affectés.
Très convoitée, CHATEAU-GONTIER subit la guerre de Cent Ans, les guerres de religion, la Chouannerie.
Elle a su cependant développer ses marchés, ses foires, le tissage de toiles de lin réputées, la batellerie, la vie religieuse et intellectuelle.
François 1er, Henri IV, Louis XIII la favorisèrent.