Soirée Etape Segré Soirée Etape Maine et Loire Soirée Etape 49 Hôtel Restaurant Segré Hôtel restaurant 49 Hôtel Restaurant Maine et Loire Hôtel Segré Hôtel 49 Hôtel Maine et Loire Hôtel Restaurant Soirée Etape Hôtel

Tourisme Maine et Loire proche Segré

Accueil > Environs

Chateaubriant Maine et LoireChateaubriant Maine et LoireChateaubriant Maine et Loire

Chateaubriant, ville médiévale

De l'église romane au château fort, la ville de Châteaubriant s'est construite peu à peu. Le centre-ville a gardé les contours des remparts de la ville close et il est agréable de flâner dans les petites rues bien fleuries et animées par des commerces.

Quelques vieilles maisons s'offrent encore au regards et une histoire s'attache à de nombreux points de la ville : l'Hôtel de la Houssaye (MH), la Maison de l'Ange (MH), La Porte Neuve, la Tour du Four Banal.
La Grande Rue, séparée de son prolongement la rue de Couëré par de magnifiques Halles en bois, constituaient jusqu'à la fin du XIXème siècle l'axe majeur de cette cité médiévale. De nombreuses échoppes d'artisans, de fabricants et de marchands se pressaient le long de son parcours qui révèle à l'observateur attentif le processus de la naissance de cette ville qui sortira de son enceinte à partir de 1860.

La construction de l'Hôtel de Ville (1850), de l'église Saint Nicolas (1870), la percée de la rue de l'Hôtel de ville (1850-1870) et l'arrivée du chemin de fer (1877), transformeront la physionomie de cette ville au riche passé.
Il y a deux châteaux à Châteaubriant dans la même enceinte :
un château Médiéval et un château Renaissance.

Ils sont très liés à l'histoire de la Bretagne et à celle de la France.

La visite du château permet de découvrir l'antique logis médiéval
qui domine la ville et l'étang de la Torche mais aussi l'aile Renaissance, l'escalier d'honneur avec ses voûtes en caisson, les arcades où se jouent les couleurs de la brique et du schiste.